A propos

 

Je m'appelle Joachim Coly, habite également dans le village de Nianing Gorée. Je suis chauffeur et vous sers éventuellement de guide lors de vos parcours.  Suis à l'écoute et soucieux de votre plaisir et bien-être.

 

 

ÉGLISE ÉPIPHANIE DE NIANING

Inaugurée le 04 février 2018 par Monseigneur Benjamin Ndiaye en présence de nombreuses personnalités dont le mécène Patrick Thélot.

Une belle œuvre dédiée à Dieu

Dans le département de Mbour, la commune de Nianing, abrite l’une des plus belles églises d’Afrique. Cette immense bâtisse, construite grâce à un mécène français, Patrick Thélot  (Association Enfance et Nature) a été inaugurée le 04 février 2018 par Mgr Benjamin Ndiaye en présence de nombreuses personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, le cardinal Théodore Adrien Sarr.

En procédant à la bénédiction, l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, qui avait à ses côtés le cardinal Théodore Adrien Sarr, ne pouvait dire autre chose que « Merci au Seigneur d’avoir mis Patrick Thélot sur le chemin des fidèles catholiques ».

L'architecte concepteur Nicolas Vernoux-Thélot explique que la conception de l'église prend comme point de départ la forme d'un cymbium. (yeet en wolof) un coquillage très répandu sur le littoral sénégalais A cette forme en spirale, se superpose une conception bioclimatique: au nord-est souffle l'harmattan, un vent sec et chaud alors qu'à l'ouest ceux sont les alizés venus de la mer qui apportent fraîcheur et humidité

D’une superficie de 455 mètres carrés hors caniveau et dallages extérieurs, se compose de 6 voûtes successives plus le clocher qui culmine à 45 mètres.

 

Votre satisfaction. Notre engagement.

Inaugurée le 04 février 2018 par Monseigneur Benjamin Ndiaye en présence de nombreuses personnalités dont le mécène Patrick Thélot.